L'orthopédie et la chaussure... Ou l'outil de la liberté

Un peu d'histoire

Depuis son invention il y a près de 40 000 ans, la chaussure a toujours occupé une place particulière dans l'imaginaire des hommes.

L'Homme prit alors conscience qu'elle se révélait être indispensable quant à sa liberté de mouvement, tant sur le plan social, qu'artistique que culturel.

De la fin du Moyen-Âge à nos jours, elle facilite la marche en protégeant le pied des agressions extérieures.

Le pouvoir imaginatif des bottiers ne sera libéré au fil des siècles qu'avec l'évolution du style vestimentaire et de la mode.

La chaussure : entre technique et art

Quelle que soit la chaussure (standard ou orthopédique), elle doit répondre à des critères bien spécifiques par l'emploi de matériaux de grande technicité.

La chaussure orthopédique est sans doute l'un des objets le plus complexes à concevoir.

Elle doit répondre à des critères qui vont être définis par l'environnement climatique, un sens esthétique ...

Longtemps parent pauvre de l'habillement, la chaussure orthopédique en Martinique est devenue non pas simple accessoire mais élément essentiel véritable signature de notre silhouette.

La création de votre chaussure orthopédique en Martinique

3 éléments prédominent la création de votre semelle orthopédique en Martinique  : la forme, la tige et le talon.

La tige étant le dessus de la chaussure orthopédique sera le support d'une création sans limites, le choix des matériaux le jeu de couleurs l'originalité des attaches viendront compléter cette alchimie.

Parce que consciente que chacun d'entre nous est différent, que nous n'avons pas tous les mêmes besoins et que nous avons tous le droit d'être à l'aise, la chaussure orthopédique est un produit complexe.

Le processus débute par la mesure du pied du client afin de créer une forme qui sera stockée et servira à la fabrication de toute nouvelle paire de semelle et chaussures orthopédiques en Martiniquepuis vient enfin l'essayage plastique tige transparente permettant de corriger les défauts de la forme.

La podo-orthèse

La podo-orthèse est une profession artisanale et paramédicale qui consiste à réaliser l'appareillage de personnes présentant une incapacité à se chausser normalement dans les magasins de chaussures industrielles.

Notre activité a pour but, de corriger ou de rétablir la statique du pied dans ses appuis au sol.

Le podo-orthésiste est agréé en petit appareillage, cet agrément lui permet de délivrer des petits appareils tels que la semelle orthopédique en Martinique, l'ortho plastie, la chaussure thérapeutique de série CHUP (chaussure thérapeutique de série à usage permanent) ou CHUT (chaussure thérapeutique de série à usage temporaire, releveur, l'orthèse plantaire, etc.

Si le petit appareillage ne suffit pas pour le chaussage de la personne, la podo-orthèse permet aussi la fabrication et la fourniture du grand appareillage avec la chaussure thérapeutique sur mesure, les appareils podo-jambier sur mesure, et la réalisation des ortho prothèses et semelle orthopédique en Martinique.

Lors de l'entretien avec le patient, le podo-orthésiste prend les mesures et les empreintes du patient afin de concevoir et d'adapter la semelle orthopédique en Martinique et l'appareillage nécessaire pour qu'il marche de façon convenable. Il fait réaliser un moulage en plâtre ou en résine,  puis il supervise la fabrication des chaussures orthopédiques en Martinique.

Les pièces sont façonnées une à une, dans du cuir, du bois, de l'acier, des matières plastiques, etc. Après l'assemblage de l'appareillage, il procède à l'essayage des chaussures orthopédiques en Martinique et aux rectifications éventuelles pour que le patient ne ressente aucune gêne.